LES FORMATIONS THEMATIQUES

DUREE
1 jour
2 jours

CONDITIONS Être âgé de 16 ans, le premier jour de formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
  • Plus de 18 ans
  • Licenciés et non licenciés
  • .

Candidat à la fonction de Responsable Tourisme présenté à la formation par une association ou un comité.
OBJECTIF
  • Savoir utiliser simplement et efficacement les principales fonctions d’un GPS pour reporter sa position sur une carte et suivre un itinéraire préalablement enregistré sous forme de route ou de trace.
  • Former le stagiaire au balisage et à l’entretien des itinéraires.
  • Assurer une veille pour la qualité des itinéraires.

CONTENU
  • Rappels lecture de carte et orientation,
  • Présentation et explication des principales fonctions d’un GPS,
  • Exercices pratiques de positionnement grâce au GPS (sur le terrain et sur la carte),
  • Exercices pratiques d’enregistrement de traces et de waypoint,
  • Import de fichiers GP
Orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies…
Le cadre législatif et réglementaire de l'organisation ou de la vente de voyages ou de séjours.
- Les solutions fédérales à disposition des clubs et comités par le biais de l'extension de l'agrément tourisme de la Fédération.
- Les assurances spécifiques à l'organisation ou à la vente de séjours et voyages.
- La conception et la gestion d'un produit touristique.